• L'entretien en quoi consiste t 'il ?  Est il obligatoire ? Je suis locataire ! Qui fait quoi ?  Dois je signer un contrat ? Et mon assurance alors ? 

En quoi consiste l'entretien ?

  1. Vérification et contrôle général de(s) unité(s) intérieure(s), extérieure(s) et du (des) compresseur(s) (bruit, vibrations, intensité absorbée...).
  2. Contrôle d'étanchéité conformément à la réglementation en vigueur au moment de l'intervention.
  3. Vérification du bon fonctionnement des régulations, sécurités et automatismes,
  4. Nettoyage du (des) filtre(s) de(s) unité(s) intérieure(s),
  5. Dépoussiérage et nettoyage de ou (des) unité(s) intérieure(s) et extérieure(s), contrôle du (des) coffret(s) électrique et resserrage des connexions, nettoyage et enlèvement des résidus en fin de visite.

Le rapport d'intervention est fourni avec certificat d'étanchéité modèle CERFA 15497*02.

Obligatoire ? Que dit la loi ? Et oui !

Vos obligations : la réglementation impose que le contrôle de l'étanchéité du circuit frigorifique des pompes à chaleur doit être réalisé régulièrement (le plus souvent une fois par an) par un professionnel disposant de l'attestation de capacité à manipuler des fluides.  la réglementation impose également des inspections régulières. 

Dans le doute mieux vaut être en règle et faire l'entretien car il serait donc obligatoire quelle que soit la contenance en fluide de votre équipement.

Je suis locataire, qui fait quoi ?

Vérifiez simplement dans votre bail si l'entretien est à votre charge ou à celle du propriétaire.

Dois-je signer un contrat ? dans la réalité, rien ne vous y oblige !

Une visite annuelle suffit normalement donc attention aux coûts cachés, aux options ainsi qu'à la durée du contrat proposé. Certes payer quelques dizaines d'€/mois est tentant mais le vrai coût c'est sur 12 mois > comparez ! Fuyez une durée trop longue ( > 12 mois), vous ne pourrez plus partir même si vous n'êtes pas satisfait de la prestation ou de la réactivité. 

Et mon assurance au fait ?
Une fois installés, les équipements d'énergies renouvelables font partie de votre habitation et donc des biens à assurer. La première chose à faire est donc d'en parler à votre assureur.

IMPORTANT l'assureur peut vous demander toutes les factures d'entretien en cas de sinistre, donc soyez à jour !